ELLA éditions

Olivier Cojan

Dans les quatre tomes de la saga familiale « Le Pays où vont mourir les rêves », Olivier Cojan nous raconte le XXe siècle à partir de ce petit coin de campagne drouaise où il a passé ses vacances d’enfant. Il a reçu le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois 2015, ainsi que le prix de littérature 2018 du Lion’s club de la région Centre.

S’ensuit « Il est bien tard  », récit d’un habitant de Marville-les-Bois en Eure-et-Loir et qui est mort centenaire en janvier 2018, « Le Perche Naturellement » aux très belles photos, co-écrit avec Didier Leplat et le magnifique roman « Le Grand Voyage de la Marie-Amélie » sur la traite des esclaves au départ de Nantes et pour lequel il est finaliste pour le Prix Charette 2020  (Le Refuge de Grasla)

  

Olivier Cojan voit son talent une nouvelle fois récompensé en juillet 2020 :

Les deux premiers volumes de la fresque historique « Le Pays où vont mourir les rêves»  sont publiés aux éditions Pocket, dans la collection Best.

A retrouver plus d'informations sur Olivier dans la Newsletter de juillet 2020

 

Suite de la fresque avec la nouveauté tout juste parue du Tome 5 (octobre 2020) « Le Pays où vont mourir les rêves »

Extrait :

"… C’est dans la localité de Tifelfel non loin du Douar Ghassira dans les Aurès qu’a été commis le plus odieux de tous ces attentats criminels. Vers 7 heures du matin, Jeannine et Guy Monnerot, deux jeunes instituteurs qui voyageaient dans l’autocar Biskra-Arris ont été sauvagement assassinés par une bande de rebelles se réclamant d’une soi-disant Armée de Libération Nationale…

Dans la nuit du 31 octobre au 1e novembre, et dans la matinée de ce jour de Toussaint, une soixantaine d’attentats sanglants venaient d’avoir lieu sur l’ensemble du territoire algérien. Joseph ne disait rien, concentré et perplexe à propos de ces nouvelles incroyables qui arrivaient dans la petite maison des grands-parents Callac.
– Tuer des instituteurs ? En v’là une idée, avait fait Jules pour briser ce silence qu’il trouvait pesant. 

– Ce sont les premiers Français tués là-bas : il risque d’y en avoir beaucoup d’autres ! Depuis Diên Biên Phu les arabes savent que la domination française ne va pas de soi et qu’elle peut prendre fin, répondit Joseph comme pour lui-même, ça prendra le temps qu’il faudra mais l’Algérie se débarrassera de la tutelle de la France, comme l’a fait l’Indochine…"

 

 Le Pays où vont mourir les rêves

Tome 5

Du fond de leur silence obstiné

 

 Le Grand Voyage de la Marie-Amélie

 

Le Pays où vont mourir les rêves

 

 

 

   

 Le Scroudge

Olivier et Géraldine Cojan

 

Il est bien tard

  

   

 Le Perche naturellement 

Photographies de Didier Leplat

 

 Cours, cours camarade